Élaboration de nos produits

preiss-une-distillerie

L’art de transformer le fruit en alcool

L’élaboration d’une eau de vie se fait en plusieurs étapes.
La matière première utilisée est composée uniquement de fruits soigneusement sélectionnés. Les fruits ainsi recueillis vont être entreposés dans des cuves, pour démarrer leur fermentation naturellement (à l’exception de la Framboise, pauvre en sucre naturel, qui nécessite une macération avant distillation).

La fermentation des fruits

C’est au bout de deux jours que la fermentation débute, grâce aux levures naturelles des fruits. Après une à deux semaines, le sucre naturel des fruits est ainsi transformé en alcool. Sous étroite surveillance du distillateur, la fermentation sera ralentie, voir stoppée en rendant les cuves hermétiques, avant de procéder à la distillation même.

La macération des baies

Certains fruits, pauvres en sucres comme la Framboise et les baies sauvages, ont besoin d’un petit coup de pouce pour démarrer leur fermentation. On y ajoute alors de l’eau de vie durant 4 bonnes semaines, dans des proportions définies par la législation. Pendant cette période, une légère fermentation se produit avant que le distillateur, selon son savoir-faire, décide de débuter la distillation.

La distillation

En automne, la distillation s’effectue doucement, dans de petits alambics en cuivre, type charentais à repasse, chauffés au bain-marie. Distiller, c’est séparer les divers composants d’un même mélange. La séparation s’obtient par l’échauffement du mélange et l’évaporation du composant que l’on souhaite, à savoir, pour simplifier, l’eau et l’alcool.